3 - Ateliers en vrac

Lieu d’échanges et de savoirs.

Les ateliers participent à la dynamique culturelle du centre en développant un lieu d’échanges et de savoirs autour des arts visuels et plastiques.
Ils sont un lieu de communication mettant en rapport des personnes, des générations, des groupes particuliers, etc., avec une idée d’intégration sociale et donc des prestations pour tous à des prix en rapport.

3.1 Locaux :

2 pièces contigües (un total d’environ 120 m2)et séparées par une paroi mobile (exemple Lachenal, grande salle du bas). Les meubles sont mobiles, déplaçables. Tables, armoires de rangement
La grille d’horaires des diverses propositions tient compte des autres lieux, cinéma et restaurant.
La présentation d’artistes ou d’activités lors des stages en ateliers permet une approche plus approfondie de techniques ou de matériaux et propose aussi bien une initiation au sens artistique qu’un perfectionnement pour les plus inités.
Des conférences et des présentations peuvent compléter cette approche : la galerie « Art & Cadres » a eu un énorme succès lors de sa présentation sur l’art aborigège.

Pour favoriser l’implication du public, il faut faire des ateliers un lieu convivial et dynamique tout en étant à l’écoute de ses demandes.
Les ateliers encouragent les initiatives des personnes désireuses de créer des groupes autour de thèmes artistiques, culturels ou d’échanges de savoirs, par exemple sous forme de concours.
En s’associant à d’autres groupements, les propositions culturelles du VRAC pourraient être encore plus variées. De même la participation de personnes de Versoix et sa région (artistes, artisans, commerçants, associations, industries…..) à des activités, expositions ou thèmes spécifiques contribue-t-elle à une meilleure connaissance de la vie régionale et de ses habitants. Elle est également une stimulation aux échanges, à la communication, et une source d’intégration dans notre société.
Enfin, les ateliers participent à former entre Versoix et les communes voisines un réseau d’activités permettant une vie culturelle et sociale encore plus riche et en rapport avec l’évolution de la région.
Le VRAC peut renforcer les liens entre les différents acteurs de la vie culturelle et on peut rêver d’une coordination et d’une information plus harmonieuses et représentatives des multiples propositions offertes à la population de la rive droite.

3.2 Ateliers en VRAC. Projet de programmation

Les stages s’adressent à tous les âges, suivant le domaine proposé, du parent-enfant dès 3 ans au sénior pour des activités dans des tranches d’heures plus particulières, qui permettent la meilleure occupation des locaux. Des stages seront aussi proposés le soir et le week-end.
Stages artistes
Les ateliers accueillent des artistes ou des professionnels qui animent des stages autour de matériaux ou de techniques. L’accent est mis sur la spécificité de l’artiste. Celui-ci peut, en parallèle, présenter ses œuvres.
Stages thèmes
Les ateliers proposent aussi des stages autour de thèmes saisonniers, communaux, festifs, donnés par une personne qualifiée ou spécialisée dans le domaine présenté. Par exemple : Fête du bonhomme-hiver, thème en rapport avec le cinéma, l’humanitaire, etc…
Activités 16 – 18 h. – Activités vacances
Pour les enfants, les ateliers organisent ponctuellement, pendant les jours scolaires et pendant les vacances, un accueil avec goûter ainsi qu’une activité autour des cinq sens : cuisine, jardinage, parfums, couleurs, histoires …

Prolongement et complément de ce qui se fait à EQV, ces formules de stages offriront une souplesse supplémentaire à l’offre artistique régionale.

illustration tirée du site www.kunstraeume.ch (Zermatt)

3.3 Lieu d’exposition :

Le manque de surfaces d’accrochage suffisamment vastes et largement ouvertes au public fait actuellement défaut. Les accrochages se feront sur les murs des ateliers ainsi que sur ceux du foyer, du bistrot ou tout lieu susceptible de recevoir un tableau en toute sécurité.
Un système d’accrochage simple ainsi que des panneaux mobiles permettent l’installation des expositions.
- Exposition d’un artiste suivi éventuellement par un stage.
- Exposition des participants d’un stage
- Exposition autour de thèmes, de collections, travaux en concours, d’œuvres de particuliers ou de groupes amateurs.
Vernissages :

Les locaux peuvent aussi être mis à disposition à de groupes indépendants pour des ventes et des vernissages par exemple.