Initiative populaire municipale (VERSOIX)

  

«Créons au coeur de Versoix un lieu de
Rencontre, d’Arts et de Cinéma»

Voir (ou télécharger) :
          pdf 86 ko
pdf 63 ko
pdf 45 ko

Le comité d’initiative est formé de :

Jean-Jacques Busino,
Christine Conti Jaquier,
Pierre Dupanloup,
Virginie
Estier Dos Santos,
Gil Herbez 

Pour toute question :

VRAC
Case postale 444 1290 Versoix,
022 755 38 16 (tél.+fax)
info@vrac.ch

au moins ...

un CINEMA
avec BISTROT
et ATELIER ART au coeur de Versoix

  

  ** VRAC =

Versoix
Rencontre
Arts
et Cinéma

 
Case postale 444 1290 Versoix,
022 755 38 16
info@vrac.ch

  

  

 

    

  

  


15 octobre 2007 : Le Conseil municipal déclare la VALIDITE de l'initiative à l'unanimité et la transmet à la Commission culturelle qui dispose de 9 mois pour que le CM se prononcer sur sa prise en considération.

17 janvier 2007 : Le Conseil d'Etat déclare l'ABOUTISSEMENT de l'initiative et la transmet au CA de la Ville de Versoix.

6 nov. 2006: 2019 signatures au Service des votations, soit environ 30% des électeurs
Télécharger le communiqué de presse

e 6 septembre 2006 : Le VRAC lance une initiative populaire municipale, la première de l'histoire de Versoix : «Créons au coeur de Versoix un lieu de Rencontre, d’Arts et de Cinéma»
télécharger l'initiative et l'exposé des motifs

La collecte de signature débutera le 6 septembre 2006, jusqu’au 5 novembre.

Seuls les électeurs et électrices de la commune de Versoix peuvent signer cette initiative.

Les étrangers domiciliés sur la commune et résidant officiellement en Suisse depuis au moins 8 ans, peuvent signer cette initiative.

Exposé des motifs :

Une idée à la taille d’une ville.

L’aménagement prochain du secteur de la gare, en plein coeur de Versoix se devrait d’intégrer une structure de rencontre à vocation culturelle et sociale. C’est une occasion unique de pouvoir réaliser un projet d’envergure, un lieu pluriculturel et intergénérationnel, nécessaire aujourd’hui et demain.

Rencontre : Sur un lieu de passage, quoi de mieux qu’un café, accueillant et convivial, avec sa terrasse s’ouvrant sur une esplanade aménagée. Un endroit qui sait créer l’événement en collaboration avec les divers utilisateurs.

Art : Le succès des cours artistiques d’Ecole et Quartier et des petites galeries locales témoigne de l’intérêt du public pour l’art à Versoix. Un véritable espace d’exposition permettrait de mettre en valeur la diversité de l’expression artistique actuelle. Exposer est une finalité ; des locaux accueillant diverses formes de créations répondraient également à une forte demande.

Cinéma : S’il est un Art rassembleur, c’est bien le 7ème ! Le cinéma s’adresse à tous, c’est une ouverture indéniable sur le monde. Dans une ville de 12’000 habitants, une véritable salle de cinéma, avec des séances quotidiennes est un besoin évident, tant pour les jeunes que pour les adultes. La demande existe pour une programmation variée et de qualité, preuve en est le succès de CinéVersoix depuis trente ans et ce, malgré des conditions peu confortables.

Le but de cette initiative est de regrouper en un même lieu ces diverses formes de la vie culturelle, en créant des synergies entre : rencontre (café) – arts (expositions, ateliers d’arts) – cinéma, autant de d’opportunités d’échanges, au coeur de la cité, sur un lieu de passage obligé, avec d’agréables conditions d’accès pour les piétons et de stationnement. Ce lieu devrait pouvoir s’ouvrir et permettre des échanges avec d’autres aspects de la vie culturelle et sociale.

Cette idée se base sur les projets élaborés par l’association VRAC (Versoix, Rencontre, Arts et Cinéma) en mai 2000, mars 2002 et février 2005.

Le texte de l’initiative demande de créer et de développer un lieu de rencontre, d’art et de cinéma, ouvert à d’autres aspects de la vie culturelle et sociale, de regrouper, en un même lieu, ces diverses formes de la vie culturelle, en créant des synergies entre : rencontre (café) – arts (expositions, ateliers d’arts) – cinéma et de valoriser l’image de la ville de Versoix, dans le cadre du plan directeur Versoix-centre. Sa réalisation implique notamment que les autorités communales investissent dans la construction d’espaces et de volumes adéquats à la conception d’un cinéma et que le lieu soit géré sous forme de coopérative regroupant les différents partenaires associatifs, publics et privés.

Si vous soutenez cette idée, signez et faites signer des listes que pouvez obtenir au 022 755 38 16 ou par email à info@vrac.ch ou VRAC case postale 444 - 1290 Versoix
ou par
téléchargement

Merci également de vous annoncer pour un coup de main lors des «permanences » : manifestations versoisiennes, Poste, Migros, Coop ...
Plus de 1000 signatures devraient être recueillies.